NOTRE HISTOIRE

Le fondateur de la SFO, le Dr Robert Lavezarri a introduit l’ostéopathie en France.

Son enseignement est maintenant dispensé par des universités reconnues.

Dans une démarche complémentaire, la SFO poursuit son oeuvre et propose aux médecins ostéopathes de partager leur savoir-faire.
Ils peuvent notamment conduire ou bénéficier de formations pratiques pour parfaire leurs connaissances et expertises.

Ancien logo SFO
  • LA PÉRENNITÉ DU SAVOIR DE L’OSTÉOPATHIE

    La Société Française d’Ostéopathie est actuellement présidée par le Docteur Christian Caldaguès.
    Comme ses prédécesseurs, les Dr Jean Houdeletk et Dr Roger Lescure, il poursuit la dynamique de transmission du savoir qui anime ses membres depuis 70 ans.

    La SFO continue de se développer, notamment au travers de son activité principale de formations pratiques.
    Elle se réunit lors de plénières et de congrès professionnels afin de partager les évolutions des pratiques et améliorer ses champs d’action.
    Elle participe très activement au sein du programme de formation de la FEMM (fédération des enseignements en médecine manuelle-ostéopathie), devenue la fédération représentative au niveau européen.

William Garner Sutherland - SFP Société Française d' Osthéopathie
  • UN FONDATEUR PRÉCURSEUR

    La Société Française d’Ostéopathie a été présidée jusqu’en 1977 par son Président-Fondateur, le Docteur Robert Lavezarri († 1977), qui nous a légué en héritage ses pratiques et son école.

    Si tôt démobilisé de la Grande Guerre, où il combattait sur le front des Dardanelles et sur le front français de Champagne, le Dr Lavezzari rentrait à Nice, sa ville natale, où il a créé un cabinet de Médecine Générale.
    Esprit curieux et innovant, il a été interpelé par un article scientifique du médecin américain, le Dr Florence Gair de New-York.
    Ce dernier présentait les méthodes de thérapeutique manuelle de son maître, le Dr Andrew Taylor Still, enseignait et englobait sous le nom d’Ostéopathie.

    C’est donc dès 1919 que le Docteur Lavezzari fut le premier médecin en France à pratiquer les manipulations vertébrales selon la méthode de Still.

    C’est en 1952, que plusieurs confrères, les Docteurs Pascal Piedallu, Jean-Thierry Mieg et Roger Lescure, se joignaient au Docteur Lavezzari pour fonder notre Société Française d’Ostéopathie.