La naissance de l’ostéopathie aux Etats Unis

Elle était déjà « pratiquée » par l’homme de façon intuitive durant des siècles, depuis la Haute Egypte, Hippocrate et Claude Gallien à Rome, Avicenne de Perse…

l’Ostéopathie n’est pas une discipline complémentaire de la Médecine, mais fait partie intégrante de la Médecine…

Dès HIPPOCRATE, le plus grand Médecin de l’Antiquité, la Médecine-Manuelle est codifiée,enseignée et pratiquée, quatre siècles avant Jésus-Christ. En France, dès le seizième siècle, c’est AMBROISE PARE, Père de la Chirurgie moderne, qui imagine et invente des méthodes de traitements manuels.

Ce fut plus tard, un autre Médecin, Dr. ANDREW TAYLOR STILL, qui aux Etats-Unis, en 1786, inventa et créa la Discipline et le mot OSTEOPATHIE.

Ce qui fait que contrairement à des affirmations erronées, l’Ostéopathie n’est pas une discipline complémentaire de la Médecine, mais fait partie intégrante de la Médecine qui n’est qu’un, de même que des Disciplines beaucoup plus récentes en font parties : par exemple l’Endocrinologie, l’Anesthésiologie, la Gérontologie, Etc…..

Andrew-still-ostéopathie
Ancien logo SFO

L’implantation de l’Ostéopathie en France revient au Docteur Robert LAVEZZARI qui fut le maillon incontournable d’une chaîne strictement médicale partant du Docteur STILL en 1876, jusqu’à la Médecine-Manuelle-Ostéopathie actuelle. Ayant rencontré le Docteur Florence GAIR (un Médecin Américain et élève du Docteur STILL), le Docteur LAVEZZARI s’initia aux techniques de mobilisation et de manipulation du rachis et des membres, mises au point par le Docteur STILL. Ayant étudié toutes ces techniques en les améliorant et les perfectionnant, le Docteur LAVEZZARI créa le premier enseignement de l’Ostéopathie en France dès 1932, au Dispensaire HAHNEMANN à PARIS.

C’est dès 1952 que le Docteur LAVEZZARI, rejoint par plusieurs confrères et Disciples dont les Docteurs Pascal PIEDALU, Jean-Thierry MIEG, Roger LESCURE, crée La Société Française d’Ostéopathie, première Société Savante des Médecins Ostéopathes, regroupant des Médecins Français, mais aussi Européens, partageant le même esprit scientifique médical de recherche, de développement, et de perfectionnement de toutes les techniques entrant dans le cadre de la MEDECINE OSTEOPATHIE.

l’Ostéopathie reconnue comme Discipline Médicale par les plus hautes autorités Médicales de France

L’ACADEMIE DE MEDECINE, Le CONSEIL NATIONAL de l’ORDRE des MEDECINS, les UNIVERSITES, se définit comme étant : « l’ensemble des méthodes strictement médicales diagnostiques et thérapeutiques ayant pour but de rétablir la fonction normale et non douloureuse d’un ou de plusieurs segments articulaires, du rachis et des membres, ainsi que de leurs différents éléments mécaniques constitutifs, en utilisant des techniques manuelles isolées, ou accompagnées d’autres méthodes thérapeutiques. Le tout est d’ordre strictement médical, comme l’est le diagnostic lésionnel préalable.
La Société Française d’Ostéopathie fut présidée jusqu’en 1977, par son Président-Fondateur, le Docteur Robert LAVEZZARI qui nous a légué l’héritage de son ouvrage sur « L’OSTEOPATHIE, une nouvelle méthode clinique et thérapeutique » et de son école.

ordre-national-des-médecins
Dr Roger LESCURE

Après la disparition du premier Président le 27 novembre 1977…

La Société Française d’Ostéopathie a été présidée par le Docteur Roger LESCURE de TOULOUSE jusqu’en 1987 puis par le Docteur Jean HOUDELETK, enfin actuellement par le Docteur Christian CALDAGUES .

La Société Française d’Ostéopathie organise chaque année une Assemblée Générale, ayant lieu à PARIS. Elle participe aux Réunions de Moniteurs et aux différents Congrès, qu’ils soient organisés par LA FEDERATION EUROPEENE DES ENSEIGNEMENTS EN MEDECINE-MANUELLE-OSTEOPATHIE, dont elle fait partie, ou par des GROUPEMENTS REGIONAUX ou NATIONAUX constitutifs de cette FEDERATION.
Enfin, la Société Française d’Ostéopathie participe à la rédaction d’articles dans la presse Professionnelle et dans les revues Spécialisées.