L’ostéopathie structurelle

L’ostéopathie structurelle est la partie la plus connue et la plus courante de l’ostéopathie. L’ostéopathie structurelle décrit le diagnostic et le traitement des dysfonctionnements du système musculo-squelettique, de la même manière que l’ostéopathie viscérale concerne le système viscéral. Il est basé sur le principe selon lequel la structure et la fonction sont liées.

Si la structure n’est pas équilibrée, la fonction est affectée, provoquant un « dysfonctionnement ».

Les symptômes surviennent lorsque votre corps doit faire face à une trop grande compensation, ce qui conduit à une « décompensation ». Votre problème pourrait être causé par d’autres décompensations ailleurs dans votre corps.

Par exemple, une douleur au pied conduisant à une marche en boitant, qui, associée à une raideur du dos ou du bassin, peut entraîner une décompensation et des douleurs au bas du dos ou à la hanche ? Par conséquent, l’examen nécessite une étude approfondie des différentes postures et la mise à l’essai de mouvements fonctionnels simples.

TECHNIQUES EN OSTÉOPATHIE STRUCTURELLE

Les techniques utilisées en ostéopathie structurelle sont normalement manipulatives, rachidiennes et/ou des tissus mous. Ceux-ci peuvent être profonds et/ou doux selon le résultat prévu.

L’ostéopathie structurelle se concentre généralement sur l’étirement des muscles et la mobilisation de vos articulations. Les ostéopathes peuvent également ajuster vos articulations en utilisant des techniques de manipulation. Parfois, lorsque cela se produit, il y aura un « clic » audible, c’est tout à fait normal.

La manipulation peut avoir des effets bénéfiques, en particulier pour les maux de dos, vous aidant à un retour plus rapide aux mouvements et à l’activité ordinaires.

Certaines blessures sportives chroniques nécessitent une libération plus profonde, mais dans l’ensemble, la plupart des techniques sont exécutées en douceur. Bien que même les techniques les plus douces puissent être douloureuses si la zone travaillée est enflammée ou irritable.

L’OSTÉOPATHIE STRUCTURELLE EST EFFICACE POUR TRAITER :

• Maux et douleurs généralisés
  • Douleur arthritique
  • Problèmes circulatoires
  • Crampe
  • Problèmes de digestion
  • Douleurs articulaires, lumbago
  • Douleurs articulaires, y compris les douleurs à la hanche et au genou dues à l’arthrose

• Sciatique
  • Spasmes musculaires
  • Névralgie
  • Incapacité à se détendre
  • Douleur rhumatismale
  • Blessures et tensions mineures dans le sport/la danse
  • Maux de dos/mal de dos généraux, aigus et chroniques
  • Douleur cervicale mécanique non compliquée
  • Maux de tête provenant du cou (cervicogène)
  • Prévention des migraines
  • Épaule gelée / douleur à l’épaule et au coude / tennis elbow (épicondylite latérale)

Les manipulations structurelles en ostéopathie

Les techniques HVBA (Haute Vélocité Basse Amplitude) ou thurst : le praticien va mettre en tension l’articulation et lui imprimer une impulsion rapide mais de faible amplitude de façon à libérer les structures. C’est lors de ces techniques qu’il peut y avoir un bruit articulaire (sorte de craquement).

Les techniques FVGA (Faible Vélocité Grande amplitude) qui sont l’inverse des HVBA. En effet, il s’agit de mobilisations dont le mouvement est ample mais exécuté lentement.

Les techniques d’écoute des mouvements involontaires.

Les techniques d’oscillations rythmées qui reposent sur une approche psycho-corporelle. L’objectif est de libérer les tensions mentales et physiques. Le praticien effectue un massage doux, rythmique et oscillatoire qui va relâcher le corps et produire des sensations agréables. La technique d’oscillation, orientée aussi bien sur le dysfonctionnement somatique que physique, est indiquée pour les douleurs chroniques.

Les techniques de mise en tension tissulaire qui se rapprochent des techniques tissulaires de l’ostéopathie. Elle permettent de soulager des tensions dont les répercussions se font ressentir sur les tissus. C’est la technique du dérouler structurel : le thérapeute ressent une tension sous ses mains et se laisse guider par les tissus jusqu’à ce que la tension disparaissent. La personne traitée ressent alors une sensation de chaleur.

Les techniques myotensives ou techniques d’énergie musculaire qui traitent les tensions musculaires qui limitent la mobilité. Ces techniques ont été développées à la fin des années 1940. Elles consistent à étirer puis à faire contracter un muscle en perte de mobilité articulaire avant de le relâcher. Ces techniques sont recommandées lorsque l’on souhaite soulager le manque de mobilité des muscles posturaux.

La manipulation ne convient pas à tout le monde et ce n’est pas une exigence absolue pour le traitement.

N’hésitez pas à faire part de vos préoccupations concernant la manipulation AVANT tout traitement. Pour soutenir les muscles et/ou les ligaments, des sangles ou du ruban adhésif peuvent également être utilisés, ce qui peut aider à soulager votre douleur.